menu
close search popup

Marre du Mal de Dos ? 10 bons réflexes pour avoir un bon dos !

Auteur : NdK

Le 22/12/21

Lectures : 41

      Tensions et douleurs ? Voici quelques moyens faciles à mettre en œuvre pour prévenir le mal de dos, et les bons réflexes pour ne plus vous faire mal !

10 bons réflexes pour avoir un bon dos

Chacun qui a mal au dos sera tenter de trouver une solution miracle pour faire partir la douleur sans effort. En effet, l'homme est ainsi fait qu'il va être irrésisitblement tenté par rechercher des solutions externes, faciles à mettre en oeuvre. C'est-à-dire celles demanderont le moins d'efforts.

Cette économie d'effortsest un trait majeur qui a contribué à la survie de l'espèce dans les temps anciens. Ce caractère historique qui fut un avantage est aujourd'hui votre pire ennemi.

Je m'explique : C'est celui-là là même qui fait que vous ne lirez probablement pas ce paragraphe parce que vous souhaiter accéder directement vers les solutions actionnables que je propose. Manque de chance pour ceux qui sauteront ce paragraphe car pour résoudre son problème de mal de dos, ou pour toute autre situation d'ailleurs, il faudra prendre conscience d'un autre biais cette fois de compréhension que je décompose en deux :

  • Les éléments tellement simples et basiques sont sous-estimés voire ignorés du plus grand nombre.
  • L'homme a du mal à saisir la portée réèle de l'effet cumulé. Pourtant même une petite action lorsqu'elle est répétée dans le temps pourra aboutir à de grands résultat.

Aujourd'hui donc alors que votre point de douleur dépasse votre point de paresse et vous conduit à lire cet article, vous êtes déterminé à chercher des solutions efficaces. Malheureusement tout ce que vous trouverez en solution externe s'appelle une "béquille" à commencer par les médicaments qui traitent que les symptômes. La réalité est à nuancer car pour soigner la douleur il faut éviter qu'elle s'installe durablement et donc l'aténuer va éviter l'accoutumance du corps à la douleur. Mais le propos qui est le miens est de dire qu'une partie importante de la solution se trouve en nous, toujours. Même si le remède miracle existe, il nous appartient d'effectuer le premier pas pour aller en bénéficier.

Ainsi après cette mise au point vous savez profondément que vous sous-estimez les solutions simples et qui répétée dans le temps vont générer un effet majeur pour éviter les douleurs comme le mal de dos.

Voici donc des pistes d'actions simples à suivre pour éviter d'augmenter les tensions et douleurs lombaires, cervaligiques :

  1. Privilégiez une bonne hygiène de vie. "On est ce qu'on mange". Certains aliments sont dits oxydants c'est à dire qu'ils vont acidifier le corps et faciliter les inflammations.

  2. En tout temps, adoptez les bons réflexes "gestes et postures" : Eviter de porter des charges lourdes notamment en torsion. Pliez les membres inférieurs pour ramasser un objet ou soulever une charge.

  3. Etirez votre dos au quotidien et utilisez si besoin des appareils à inversion. Pour cela adopter une routine du matin et une routine du soir dans la demi heure qui précède le coucher ou qui suit le lever.

  4. Eviter de rester longtemps en position statique. Bougez, pratiquez une activité physique régulière, échauffez-vous.

  5. Evitez les sports traumatisants, et ne terminez pas sur une intensité maxi au delà de ce que vous pouvez encaisser car avec la fatigue vous risquez

  6. Gainez vos abdominaux pour mieux protéger vos lombaires.

  7. La bonne position de sommeil est le couché latéral, les genoux pliés.

  8. Evitez le stress : relaxez vous, faites vous masser chez le kiné.

  9. Sollicitez vos muscles profonds en pratiquant la méthode Pilates, le yoga, la relaxation, la gym douce pour dénouer et décontracter vos muscles.

  10. En cas de blocage consultez un ostéopathe et si vous avez des tensions musculaires adressez vous à un kiné.

Notre dos est sollicité tous les jours, de manière plus ou moins importante selon les activités que l'on pratique. Nombreux sont ceux qui souffrent de ce mal du siècle…

Alors pour prendre soin de son dos vous comprendrez qu’il vaut mieux prévenir que guérir !

back to top