menu
close search popup

Guide musculation avec élastiques

Auteur : NdK

Le 21/12/21

Lectures : 452

     

Musculation avec élastiques

Cette pratique de plus en plus utilisée permet de se muscler, de se tonifier, de s’étirer, d’améliorer sa posture et de se bouger n’importe où et à son rythme.

Les élastiques pour qui ?

Débutant ou sportif confirmés nous pouvons tous utilisés les élastiques.

Quels avantages à se muscler avec des élastiques ?

Le renforcement musculaire est possible en utilisant des bandes en latex dont on peut choisir la résistance : souple, intermédiaire ou forte, ces bandes sont différenciées par des couleurs qui vous permettent de les utiliser en fonction de votre forme du moment.

Comment fonctionnent les élastiques ?

Plus on tire sur la bande, plus la résistance va augmenter. Libre à vous de pratiquer un renforcement musculaire en ciblant une zone particulière ou effectuer un travail plus global.

Cette technique permet de solliciter l’ensemble de la musculature, y compris les muscles profonds et de la posture qui vous permettent de maintenir la position verticale.

Les exercices sont-ils efficaces ?

Lorsqu'on tire sur l’élastique en position debout, on ne met pas seulement en jeu un muscle, mais tout un ensemble de groupe musculaire afin de maintenir l’équilibre.

Le fait de mettre en action plusieurs chaînes musculaires simultanément fait travailler le haut du corps, renforce également la musculature paravertébrale et les membres inférieurs qui viennent lutter contre la résistance de l’élastique.

Une méthode de renforcement sans risque …

Grâce à sa résistance croissante à l’étirement, les élastiques permettent de muscler toutes les parties du corps, à son rythme et en fonction de ses possibilités physiques.

Vous maitrisez le contrôle de votre exercice, libre à vous de contrôler la mise tension de la bande élastique, dès que l’exercice devient trop difficile, on peut stopper dans l’amplitude souhaitée à la différence des appareils de musculation classique.

Le travail avec les élastiques permet de se renforcer à la demande, en progressant à son rythme et sans risque de blessures.

L’utilisation des bandes restent simple et les exercices faciles peuvent être exécutée dans des positions accessibles à toutes et à tous, avec un prix modique les bandes sont l’accessoire de fitness et de musculation le moins cher du marché. La plupart des exercices peuvent se faire debout ou dans des postures similaires à celles de la vie quotidienne…

Quels exercices effectuer ?

Certains sites internet proposent des photos ou des vidéos décrivant les exercices pour les fessiers, les abdominaux, les muscles du dos, etc.

Commencez par nouer la bande élastique si nécessaire n’ayez pas peur de la raccourcir ou de l’ajuster pour mieux travailler, rechercher un point fixe si nécessaire…

Maintenir les positions 15 secondes puis relâcher lentement, n’hésiter pas à vous servir des de vos pieds pour bloquer les bandes et solliciter les muscles du haut du corps. Lors de vos exercices, évitez de cambrer le dos.

Effectuez 5 séries de 10 mouvements et changez de côté pour les exercices bilatéraux.

Où acheter ses élastiques de musculation et renforcement musculaire ?

Comme il s'agit de produits qui sont facile à trouver sur Internet et à expédier, il est tout à faire adapté d’acheter sur Internet.

Exemple de bandes élastiques Sissel pour Pilates, Yoga, étirements :

Découvrir sur Amazon

Découvrir sur Amazon

Découvrir sur Amazon

Exemple de bandes élastiques Sveltus :

Découvrir sur Amazon

Découvrir sur Amazon

back to top