Sport et cancer
Le 15/06/23
Lectures : 1 344
Plus d'un homme sur deux et une femme sur trois sont concernés ou seront concernés par le cancer. Il est possible d'agir pour préserver sa santé. Comment ?
Il est prouvé quune demi heure dactivité physique ou sportive permet de diminuer les risques de tumeurs. A contrario le surpoids et lobésité favorisent leur survenue.
Les chiffres clefs :
En 2010, en France, on a estimé à 146 500 le nombre de décès par cancer. 84 500 chez lhomme et 62 000 chez la femme.
Le cancer le plus répandu chez les hommes est le cancer du poumon suivi du cancer colo-rectal.
Le cancer le plus répandu chez la femme est le cancer du sein suivi du cancer colo-rectal.
Diminution de 17 % du nombre de cancer pour les hommes et femmes physiquement plus actifs par rapport aux moins actifs.
Diminution du risque du cancer du sein pour les femmes les plus actives par rapport aux moins actives est estimée à environ 20 %.
Entre 1980 et 2012, le nombre de cancer a augmenté de plus de 110% dû au vieillissement de la population, à linactivité, alimentation, tabac
Il est important de donner les moyens aux personnes touchées par un cancer de pouvoir bénéficier dun encadrement professionnel dans la mesure du possible.
Sachez que la pratique dune activité physique régulièreintervient directement par un effet protecteur contre le cancer du sein et le cancer colorectal. Elle a aussi un effet indirect puisquelle permet de limiter la prise de poids car un mode de vie actif influe sur lapport calorique et le comportement alimentaire, sur le métabolisme et donc sur les hormones et la prolifération cellulaire.
Lactivité physique serait également reconnue pour diminuer le risque de cancer du côlon puisquelle permettrait laccélération du transit intestinal, ce qui réduirai ainsi le temps dexposition de la muqueuse digestive aux cancérogènes dorigine alimentaire.
En plus de diminuer les risques dapparition de cancer, le sport permet également de réduire le nombre de maladies cardiovasculaires, le diabète, lostéoporose.
Lentretien physique doit bien sur être associé à une alimentation saine et variée.
Il est donc nécessaire et vital de ne pas rester sédentaire et de profiter de toutes les opportunités qui soffrent à vous pour faire du sport, balader son chien dans le parc, allé chercher du pain, se rendre à pied au travail, privilégier les escaliers à l'assenceur ou au tapis élévateur.