menu
close search popup

Sport et cancer

Auteur : NdK

Le 15/06/23

Lectures : 478

      Plus d'un homme sur deux et une femme sur trois sont concernés ou seront concernés par le cancer. Il est possible d'agir pour préserver sa santé. Comment ?

Il est prouvé qu’une demi heure d’activité physique ou sportive permet de diminuer les risques de tumeurs. A contrario le surpoids et l’obésité favorisent leur survenue.

Les chiffres clefs :

En 2010, en France, on a estimé à 146 500 le nombre de décès par cancer. 84 500 chez l’homme et 62 000 chez la femme.

Le cancer le plus répandu chez les hommes est le cancer du poumon suivi du cancer colo-rectal.

Le cancer le plus répandu chez la femme est le cancer du sein suivi du cancer colo-rectal.

Diminution de 17 % du nombre de cancer pour les hommes et femmes physiquement plus actifs par rapport aux moins actifs.

Diminution du risque du cancer du sein pour les femmes les plus actives par rapport aux moins actives est estimée à environ 20 %.

Sport et santé font bon ménage

Entre 1980 et 2012, le nombre de cancer a augmenté de plus de 110% dû au vieillissement de la population, à l’inactivité, alimentation, tabac…

Il est important de donner les moyens aux personnes touchées par un cancer de pouvoir bénéficier d’un encadrement professionnel dans la mesure du possible.

Sachez que la pratique d’une activité physique régulièreintervient directement par un effet protecteur contre le cancer du sein et le cancer colorectal. Elle a aussi un effet indirect puisqu’elle permet de limiter la prise de poids car un mode de vie actif influe sur l’apport calorique et le comportement alimentaire, sur le métabolisme et donc sur les hormones et la prolifération cellulaire.

L’activité physique serait également reconnue pour diminuer le risque de cancer du côlon puisqu’elle permettrait l’accélération du transit intestinal, ce qui réduirai ainsi le temps d’exposition de la muqueuse digestive aux cancérogènes d’origine alimentaire.

En plus de diminuer les risques d’apparition de cancer, le sport permet également de réduire le nombre de maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ostéoporose.

L’entretien physique doit bien sur être associé à une alimentation saine et variée.

Il est donc nécessaire et vital de ne pas rester sédentaire et de profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour faire du sport, balader son chien dans le parc, allé chercher du pain, se rendre à pied au travail, privilégier les escaliers à l'assenceur ou au tapis élévateur.

back to top