Les bons mouvements pour ne plus souffrir du dos
Le 20/05/23
Lectures : 1 328
Comment prévenir contre le mal de dos dans sa vie au quotidien et quels exercices faire pour se créer une routine ?
Notre dos est très sollicité et certaines règles élémentaires de précaution ne sont pas respectées par la plupart d’entre nous qui maltraitons le dos !
Les professionnels de santérhumatologues, ostéopathes, kinésithérapeutes sont unanimes sur le fait que la prévention est primordiale et permet d’éviter un grand nombre de problèmes.
Origines du mal de dos
Le mal de dos peut être dû à des facteurs traumatiques, des faux mouvements, des phénomènes mécaniques (arthrose généralement liée au vieillissement) ou inflammatoires.
La sédentarité, la forte prise de poids, le vieillissement, le stress, l'anxiété par exemple génèrent des problèmes de dos inconnus par le passé et nuisent de plus en plus à notre qualité de vie.
La prévention joue un rôle majeur pour maintenir une souplesse et combattre les raideurs et l’installation de désordres souvent préjudiciables.
Mais sachez qu’il n'y a pas de fatalité. Certaines bonnes habitudes permettent de limiter ou d’éviter les douleurs et de préserver au maximum son « capital dos».
5 Conseils pour lutter contre le mal de dos
Que vous souffriez à cause de l’arthrose, de contractures musculaires, d’une hernie discale ou parce que vous vous êtes bloqués le dos, voici quelques conseils essentiels et exercices simples énumérés ci-dessous pouvant vous aider à mieux vivre votre dos :
- Quand vous devez soulever une charge, pensez à fléchir les genoux, et à contracter vos abdominaux en gainant la région abdominale et lombaire. En agissant ainsi, vous soulagez vos disques intervertébraux et vos lombaires. Une personne correctement musclée, qui a l'habitude de bouger et travaillant sa souplesse n'a aucune raison de développer un mal de dos à l'effort à moins de verser dans un excès.
- Soulevez les charges le plus près possible de votre corps pour éviter toute souffrance à votre colonne vertébrale.
- Pour vous chausser, pliez les genoux ! Soit vous mettez un genou à terre, soit vous posez la chaussure à lacer sur un tabouret ! En cas de dos douloureux, n’hésitez pas à utiliser un chausse-pied à long manche si nécessaire.
- Assis(e),conservez une position correcte ! Devant votre bureau ou votre ordinateur, réglez votre siège pour respecter les courbures de la colonne vertébrale !
- Attention à la manière dont vous rentrez et vous sortez de votre véhicule, éviter les torsions et rotations dangereuses, réglez votre siège correctement. Voici quelques astuces pour l'ergonomie au bureau.
Quels exercices pour un bon placement du dos ?
L'idéal est d'éviter de rester trop longtemps dans une même position. C'est à ce moment là que les tensions s'installent. Quand vous vous en rendez-compte, il est déjà trop tard. Mal de dos ou pas, vous pouvez déjà vous lever, faire quelques pas pour vous dégourdir les jambes, aller boire un grand verre d'eau.
Pour prendre soin de votre dos, adoptez les routines suivantes :
- Installez-vous dos au mur, les pieds éloignés de quelques centimètres, les fesses, les épaules et le dos sont en contact sur le mur ;
- Rentrez votre menton et, sans bouger, essayez de vous grandir le plus possible, comme si le sommet de votre tête voulait toucher le ciel.
- Inspirez et rapprochez votre région lombaire en direction du mur. Expirez en rentrant votre ventre (en basculant le bassin).
Répétez cet exercice plusieurs fois par jour pour mobiliser et étirer votre colonne !
La puissance de l'effet cumulé
L'homme a toujours tendance à sous-estimer la puissance de l'effet cumulé. En mal, de mauvaises habitudes répétées avec le temps vont entammer votre capital santé.
A l'inverse, uine routine quotidienne sport bien-être intégrant du mouvement, échauffement des articulations et muscles, quelques exercices de contraction et terminer par des étirements va vous approcher progressivement de l'objectif santé.
Appliquées régulièrement, les techniques de musculation permettent de renforcer son dos, de retrouver souplesse et maintien pour une colonne vertébrale saine.
Les exercices simples sont souvent salutaires et bonne nouvelle, ils sont réalisables à la maison ou encadrés par des professionnels reconnus et compétents.