S O S Dos Eviter les problèmes de dos
Le 09/02/23
Lectures : 499
Aujourd’hui, les moyens d’investigation sont performants, les médicaments sont de plus en plus consommés, mais le mal de dos persiste chez de nombreuses personnes.
Aujourd’hui, les moyens d’investigation sont de plus en plus performants, les médicaments sont de plus en plus consommés, mais le mal de dos est toujours présent et touche un grand nombre d’entre nous.
Comment faire pout prévenir ou soulager ces maux de dos ?
Une hygiène de vie et des conseils adaptés sont indispensables.
Vivre mieux avec son dos repose aussi sur certains conseils d'hygiène de vie :
MAITRISEZ ET AUTOMATISEZ LES BONS GESTES
Au domicile et au travail pour éviter de trop solliciter le rachis.
Contrôler son poids
Un excédent de poids peut avoir des conséquences très préjudiciables sur différents plans dont cardiovsculaire.
Une perte de poids pourra soulager certaines tensions ou contraintes et décharger votre dos. Il y a cette maxime populaire qui dit "on est ce qu'on mange". De son temps, le médecin et philosphie Hypocrate disant "l'alimentation est ta première médecine". Chacun gagne donc à interroger ses habitudes alimentaires et à les améliorer. Pour réunir les information concernant l'alimentation et le poids, nous avons dédé rubrique alimentation.
Choisir une bonne literie et adopter la bonne position
Le matelas doit être suffisamment ferme.
Préférez une position couché sur le coté, les hanches et les genoux en flexion, un oreiller sous la tête. Pour le rachis cervical, préférez un petit coussin sous la tête.
Faire les bons exercices
Les exercices choisis devront privilégier les muscles abdominaux et fessiers, faites travailler les muscles du dos pour fortifier le plan postérieur.
Pour aller plus loin, voici un article avec des exercices de posture pour se tenir droit. De nombreux autres exercices proposés sur ce site combinent un travail sur les chaines postérieures et permettent de lutter contre le mal de dos.
Par ailleurs, la natation sur le dos, le vélo, les plaques vibrantes sont des activités à préférer à d’autres, comme le tennis, la course sur les routes goudronnées.
Se tenir droit et adopter les bonnes positions
- Evitez les positions où la région dorsale est voûtée.
- Plier vos membres inférieurs pour vous baisser
- Eviter la station debout prolongée.
- Changer de position souvent.
- Etirez-vous.
- Tonifier vos muscles dorsaux
Pour conserver votre capital santé et votre capital souplesse, bougez, le repos n’est pas toujours bénéfique pour votre dos.