Guide d'achat : comment choisir ses Barres et Haltères
Le 08/02/23
Lectures : 1 079
Voici un tour d'horizon des éléments à savoir avant d'acheter des haltères monobloc et barre + poids en fonte.
Pourquoi utiliser des charges en musculation ?
L'intérêt de la musculation avec des barres ou des haltères est de reproduire des mouvements naturels pour se muscler.
Les muscles sollicités sont nombreux et le travail peut être analytique ou global. Ces accessoires de musculation présentent néanmoins un risque de blessure, les exercices n'étant pas sécurisés comme sur des appareils à charges guidées.
Aujourd'hui on s'intéresse aux barres et haltères, un équipement incontournable en musculation pour le travail des biceps, triceps, muscles du cou et pour diversifier les exercices au banc de musculation. Les haltères peuvent aussi servir pour les exercices au sol et en fitness.
Table des matières
Les haltères
L'utilisation d'haltères repose sur un principe de musculation simple: reproduire les mouvements naturels avec une charge qui pourra être augmentée. Il est possible de débuter avec des barres seules sur dans ses exercices cardio.
La facilité d'utilisation des haltères et leur coût modéré permet de faire de la musculation à domicile. Les salles de musculation sont elles aussi souvent bien équipées avec des haltères adaptés aux femmes et aux hommes.
Les barres de musculation
Les barres de musculation à soulever
Les barres à soulever sont plus ou moins longues, plus ou moins lourdes.
Vous pouvez utiliser des :
- Barres droites courtes ou longues
- Barres coudées
- Barres à triceps
Les barres de musculation à traction
Les barres de traction peuvent se fixer dans le cadre dune porte, permettant ainsi de sentrainer à domicile. Il est possible de trouver ce type d'accessoire dans les magasins de sport, ou sur les sites Internet spécialisés.
Exemple d'exercices de musculation avec barre
Exemple d'exercices de musculation avec des haltères courts
Critères de choix des barres et haltères :
Monobloc à Charge fixe VS barre + poids amovibles ?
Chaque altère aura son propre objectif.
En effet, une barre peut être utilisée seule pour des exercices de rouler au sol pour travailler la proprioception par exemple.
Elle permettra d'adapter la charge en fonction des exercices souhaités et en ce sens elle propose un maximum de polyvalence.
A l'inverse un haltère monobloc sera compact, économique, et adapté pour la reprise au sport, la rééducation ou le travail en charge légère.
Son manque de modularité limite son usage ce qui fait que pour un usage régulier et intensif nombreux sont les sportifs à privilégier un ensemble barre + poids.
Barre droit ou coudée ?
Plus le pratiquant va travailler sa musculature, plus il devra veiller à adopter les bonnes positions pour travailler efficacement les chaines musculaires souhaitées.
Avec la répétition, une ergonomie de barre inadaptée au mouvement va provoquer un effet indésirable dont l'apparition de traumatismes.
Ainsi vous devrez donc veiller à utiliser les barres coudées voire des barres spécifiques. Leur forme est conçue pour protéger les articulations pendant la flexion des biceps.
Par exemple, les haltères servent souvent pour le travail du biceps qui sera sur-développé. Pour conserver une musculature homogène, il faudra travailler le contre-muscle. Justement, il existe des "triceps bombers" aussi appelée "Shrugs Bars". Ce sont des barres d'haltères à triceps pour le travail des triceps.
Quel diamètre de barre choisir ?
Il existe plusieurs diamètres. L'idée de départ est de trouver un diamètre compatible avec la taille de sa main, pour assurer une bonne préhensions sans devoir forcer outre mesure comme avec une barre trop petite ou trop grande.
Le diamètre standard pour les disques de fonte est de 50 mm.
Equipements complémentaires
- Tapis de sol pour amortir la chute de charges lourdes ;
- Gants d'entrainement dont certains procurent un soutien aux articulations ;