menu
close search popup

Guide d'achat : comment choisir ses Barres et Haltères

Auteur : NdK

Le 23/12/21

Lectures : 302

      Voici un tour d'horizon des éléments à savoir avant d'acheter des haltères monobloc et barre + poids en fonte.

Pourquoi utiliser des charges en musculation ?

L'intérêt de la musculation avec des barres ou des haltères est de reproduire en se musclant des mouvements naturels, les muscles sollicités sont nombreux et le travail peut être analytique ou global. Ces accessoires de musculation présentent néanmoins un risque de blessure, les exercices n'étant pas sécurisés comme sur des appareils à charges guidées.

Les haltères

L'utilisation d'haltères repose sur un principe de musculation simple: reproduire les mouvements naturels avec une charge qui pourra être augmentée.

La facilité d'utilisation des haltères et leur coût modéré permet de faire de la musculation à domicile. Les salles de musculation sont elles aussi souvent bien équipées avec des haltères adaptés aux femmes et aux hommes.

Les barres de musculation

Les barres de musculation à soulever

Les barres à soulever sont plus ou moins longues, plus ou moins lourdes.

Vous pouvez utiliser des :

  • Barres droites courtes ou longues
  • Barres coudées
  • Barres à triceps

Les barres de musculation à traction

Les barres de traction peuvent se fixer dans le cadre d‘une porte, permettant ainsi de s’entrainer à domicile. Il est possible de trouver ce type d'accessoire dans les magasins de sport, ou sur les sites Internet spécialisés.

Critères de choix des barres et haltères :

Monobloc à Charge fixe VS barre + poids amovibles ?

Chaque altère aura son propre objectif.
En effet, une barre peut être utilisée seule pour des exercices de rouler au sol pour travailler la proprioception par exemple.
Elle permettra d'adapter la charge en fonction des exercices souhaités et en ce sens elle propose un maximum de polyvalence.

A l'inverse un haltère monobloc sera compact, économique, et adapté pour la reprise au sport, la rééducation ou le travail en charge légère.
Son manque de modularité limite son usage ce qui fait que pour un usage régulier et intensif nombreux sont les sportifs à privilégier un ensemble barre + poids.

Barre droit ou coudée ?

Plus le pratiquant va travailler sa musculature, plus il devra veiller à adopter les bonnes positions pour travailler efficacement les chaines musculaires souhaitées.
Avec la répétition, une ergonomie de barre inadaptée au mouvement va provoquer un effet indésirable avec l'apparition de traumatismes. Ainsi vous devrez donc veiller à utiliser les barres coudées pour le travail des triceps.

Quel diamètre de barre choisir ?

Il existe plusieurs diamètres. L'idée de départ est de trouver un diamètre compatible avec la taille de sa main, pour assurer une bonne préhensions sans devoir forcer outre mesure comme avec une barre trop petite ou trop grande.

back to top