menu
close search popup

Pompes avec barre

Auteur : NdK

Le 05/05/23

Lectures : 852

      Cet atelier fait travailler toute la chaine du haut du corps avec un accent sur les triceps et pectoraux ainsi que du grainage.

Type : Renforcement Musculaire

Pour : Homme

Matériels : Barres et Halteres

Objectifs des pompes avec barres :

Cet exercice de musculation cible la poitrine, les bras partie postérieure, permettant de renforcer l'ensemble des groupes musculaires du haut du corps, les épaules, mais aussi le haut et le bas du dos, ainsi que les abdominaux.

Muscles sollicités : Pectoraux et triceps

Pourquoi effectuer des pompes avec barre ?

Travail des muscles antagonistes : si vous effectuez un travail de musculation sur les biceps comme avec les tractions, il faudra l'accompagner d'un travail des muscles antagonistes, les triceps.

Ce format de pompe préserve les articulations des poignets par rapport à la pompe push up classique.

Le dessin des pectoraux est souvent recherché en musculation. Cet exercice permet de travailler cette zone, mais aussi le reste du haut du corps, du buste ce qui en fait un exercice de musculation incontournable. Vous pouvez aussi ajouter exercice d'entrainement à votre programme de musculation pour le gainage des abdominaux, lombaires.

Exécution de l'exercice

En position initiale, positionnez votre corps à l'horizontal, mains sur la barre, le corps étant parallèle au sol en alignant le bassin et la ligne des épaules.

Redescendre en position basse.

Tendez les bras pour élever votre corps vers le haut, maintenir la contraction et gardez le dos droit.

Respiration : souffler sur l'effort.

La bonne position :

Ne cambrer en aucun cas le dos, la tête doit rester dans l'alignement du corps et les genoux tendus.

Petite astuce :

Rentrez le nombril dans le ventre en effectuant le mouvement simultanément lors de la contraction des abdominaux pour garder un dos parfaitement droit.

L'avis du kiné

Un exercice de musculation proposant une autre variante des pompes classiques tout en restant sur un mouvement au poids du corps. Par rapport à des push up au sol, il limite l'exposition des articulations des poignets.

L'avis du coach

C'est un très bon exercice, n'hésitez pas à baisser le nombre de répétition pour que la qualité de la posture et l'amplitude du mouvement soient les mêmes tout au long de la série. En résumé, privilégiez plein de petites séries plutôt que peu de longues séries de répétitions.

back to top