menu
close search popup

Bouger, c'est bon pour la santé !

Auteur : NdK

Le 22/12/21

Lectures : 42

      C’est une réalité, nous avons tendance à être fainéants et à négliger toute forme d’activité physique, mais bouger est primordial pour une bonne hygiène de vie.

Le minimum journalier recommandé est d’effectuer au moins 30 minutes de marche rapide pour protéger sa santé. L'idéal pour vivre longtemps en bonne santé serait de marcher au moins 2h par jour, à vive alure, en regardant loin et sans faire autre chose en même temps comme écouter un podcast.

Comme cela n'est pas toujours possible pour un travailleur actif (dans le sens qui occupe un emploi), voici quelques petits conseils quotidiens pour entretenir votre capital santé :

  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, question d'honneur jusqu'à 10 étages, un peu moins suivant les bagages à porter.

  • se promener plutôt que de regarder un film, Pour cela le soir d'été quand les soirées sont douces, évitez de plonger dans le canapé à la fin du repas.

  • accompagner les enfants à l’école à pied. On parlait de l'effet cumulé dans un précédent article sur comment combattre le mal de dos, par effet cumulé si l'école est à 1 km et que vous y allez quatre fois cela fait huit kilomètres d'activité et des économies en carburant;

  • aller acheter le pain à vélo plutôt qu’en voiture. Ma règle pour quelqu'un qui habite à la campagne : ne pas prendre la voiture pour une seul besoin. Aller chercher le pain ne justifie pas de prendre la voiture.

  • profiter d’un rayon de soleil pour sortir et jardiner. Jardiner est très bon pour le corps et l'esprit.

  • sortir le chien et marcher. Si vous n'avez pas de chien et que vous pensez faire un bon maître avec assez de disponibilité pour s'en occuper, alors adopter un chien est une excellente solution pour se mettre un coup de pied au cul et aller marcher, randonner.
    Je n'ai jamais autant marché que quand j'avais un chien.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une activité intense, une activité modérée est suffisante, celle-ci se retrouve par exemple dans la marche rapide, le jardinage, le port de charges de quelques kilos, la danse, le vélo, la natation. Chaque occasion doit être la bonne pour bouger !

Bouger pour cultiver la bonne santé

Bouger, oui mais pourquoi ?

Sachez que l’inactivité physique, liée à une alimentation déséquilibrée, constitue l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer, de diabète et favorise la prise de poids et l’ostéoporose. Aujourd'hui on sait tous à quoi nous exposent les facteurs de comorbidité.

Pour protéger votre santé, il s’agit d’équilibrer votre nutrition tant en dépenses qu’en apports énergétiques.

N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour se mettre à bouger, dans tous les cas, une activité physique diminue les risques de maladies liées à la sédentarité !

Si vous avez du mal à vous lancer dans une activité physique, vous pouvez privilégier le fitness à votre domicile en découvrant les bienfaits des plaques vibrantes pour les plus paresseux et pour les autres du vélo elliptique ou du tapis de course.

back to top