menu
close search popup

A quel âge peut-on pratiquer la musculation ?

Auteur : NdK

Le 21/12/21

Lectures : 181

      Pratiquer le renforcement musculaire trop jeune ou trop âgé n'est pas forcément une bonne idée. Voici pourquoi il faut s'informer au préalable avant de se lancer.

La musculation obéit à des règles, elle peut être pratiquée jusqu'à un âge avancé si l'on ne présente pas de contre-indications particulières. Par contre, pratiquer du renforcement musculaire trop jeune ou trop âgé n'est pas forcément une bonne idée, il est préférable de s'informer au préalable avant de se lancer.

Avant 12 ans

Le corps est en formation, les muscles se développent en fonction des activités et il convient de laisser les muscles se développer par une activité quotidienne normale.

Un entraînement trop précoce pourrait être préjudiciable. Cela est partiellement du au fait que tous les os ne sont pas encore formés. Le cartilages est encore présent dans les mains des enfants et n'est pas adapté pour recevoir de grosses contraintes.
De même, des muscles trop puissants vont trop contraindre leur développement naturel ainsi que la croissance des os.

La période de l'adolescence

C'est un âge où beaucoup de jeunes garçons, mais aussi de jeunes filles, sont tentés de contrôler les bouleversements physiques qu'ils vivent en pratiquant la musculation.

Si le fort taux d'hormones propre à cet âge est favorable au développement musculaire chez les jeunes hommes, le squelette n'a pas fini sa croissance et reste fragile : il faut rester très prudent.

A l'adolescence il faudra s'abstenir d'utiliser des charges lourdes. De même certaines positions qui placent les articulations trop en charge.

Il faut savoir que la prise de muscule est plus rapide que la capacité des tandons à se renforcer. A tout âge, il est donc très important de suivre une progression régulière et d'inscrire ses efforts de musculation dans la durée. Le cas à éviter est celui d'une reprise du sport de manière trop intense. Elle risque de conduire à des lésions, tendinites etc. Des retours de kinés , c'est courant chez les personnes qui se mettent au Crossfit.

Entre 40 et 50 ans

À partir de 40 ans, il est nécessaire de s'entretenir en pratiquant quelques séances d'entrainement musculaire...

Plus l'on sort de la « force de l'âge », et plus la fonte musculaire avance, les os se fragilisent et les artères se bouchent.

Il est tout à fait possible de faire de la musculation en avançant dans l'âge, mais il convient de rester à l'écoute de son corps et de consulter son médecin pour ne pas se mettre en danger.

Après 50 ans

La perte de masse musculaire est inévitable en vieillissant, le métabolisme ralentie...

S'il n'y a pas de limite d'âge pour pratiquer le renforcement musculaire, il convient de respecter quelques précautions inhérentes au développement du corps et à ses évolutions, mais rien empêche l'activité musculaire ...

Les effets de la musculation sont nombreux :

  • amélioration des capacités respiratoires ;
  • réduction du cholestérol et du diabète ;
  • prévention des douleurs articulaire et musculaire ;
  • maintien d'une bonne posture ;
  • meilleure endurance ;

D'une manière générale la musculation n'entraine pas de dangers particuliers... Si la pratique est effectuée correctement, il faudra avoir une attention particulière pour les jeunes qui s'abstiendront de pratiquer cette discipline en utilisant des charges lourdes...

D'ailleurs, des études démontrent même qu'il y a moins de blessures dans la pratique de la musculation par rapport aux autres sports.

Adapter la musculation selon votre âge est une évidence.

La musculation intéresse les hommes comme les femmes. Les motivations de chacun sont diverses : forme, minceur, maigrir, prise de masse musculaire, en complément d'une activité cardio-trainining ou de son activité sportive préférée...

La musculation peut être pratiquée par tous, ses bienfaits sont reconnus à tout âge, mais à condition de s'entraîner en ayant le maximum de conseils sur la bonne pratique et ceci dans le respect de son état de forme et de son objectif...

back to top