menu
close search popup

Prise de masse musculaire

Auteur : NdK

Le 15/06/23

Lectures : 3 585

      Comment atteindre l'objectif de prise de masse? La prise de masse musculaire demande de comprendre comment fonctionne les mécanismes du corps, d'adopter une discipline

Que pensez vous en regardant un corps parfaitement sculpté, "parfaitement" étant relatif à chacun ? Faites vous parti de ceux qui admirent le visuel sous vos yeux ou ceux qui respectent l'engagement et saluent la rigueur et discipline pour façonner leur corps ? En d'autres termes, il y a le voyage et la destination. Ici le corps bien musclé est la destination masi on s'intéresse au processus, au "comment", au voyage.

La nutrition, l'entraînement et la récupération sont les trois facteurs indissociables pour gagner de la masse. Si un de ces trois facteurs est négligé, les gains seront faibles voire inexistants.

Prendre de la masse musculaire, c'est un processus qui vise l'objectif d'augmenter sa musculature et faire fondre la masse graisseuse.

Pourquoi augmenter sa masse musculaire ?

Il peut y avoir plusieurs objectifs associés à la croissance musculaire.. Voici les principaux :

  • Objectif sportif pour développer les capacités corporelles de puissance et d'endurance ;
  • Objectif bien-être corporel pour la perte de poids, le métabolisme va consommer plus au repos ;
  • Objectif bien-être indentitaire, esthétique qui donne confiance en soi ;
  • Objectif santé pour renforcer la résistance du corps notamment osseuse ;

Objectif de prise de masse

Quand faire une prise de masse ?

Construire sa musculature est une démarche de long terme. Il n'y a pas de période privilégiée de l'année pour entammer un processus de long terme.

La prise de masse sera intéressante pour les personnes très minces et pour les sportifs qui stagnent dans leur progression à condition qu'ils tirent un bénéfice à prendre du muscle.

Pour prendre de la masse, il va falloir apprendre à connaitre votre corps et vous engager dans une réèle discipline d'entrainements sportifs.

Pour prendre du muscle d'un point de vue nutrition pour commencer, vous devrez apporter un peu plus de nutriments que ce que le corps consomme. C'est le principe mais attention, pas n'importe lesquels, et pas n'importe quand.

Homme musclé

1. Adopter les habitudes alimentaires

Il y a cet adage qui dit : "On est ce qu'on mange". L'alimentation va avoir un rôle très important dans la prise de masse car elle va permettre de nourrir les muscles et ainsi ils vont pouvoir se développer, il faudra manger juste ce qu'il faut, quand il faut.
Cela implique de faire des tests, de manger un peu plus souvent, soit environ toutes les trois heures et sur trois repas et trois collations. Le sujet est inépuisable mais vous avez déjà le sujet dégrossi dans cet article alimentation et prise de masse.

régime alimentaire pour prise de masse

2. Planifier ses séances d'entrainement

La séance ne devra pas dépasser 1h30, les entraînements courts et intenses donneront plus de résultat que de longues séances de musculation avec trop de séries inutiles qui vous mèneront à la fatigue du système nerveux.
D'une manière générale, un athlète s'entraine dans une zone de confort avec une forte régularité. Il limite ses pics de puissance pour se ménager.

Le travail doit être lourd, privilégiez les exercices poly articulaires (qui concernent plusieurs muscles) comme le squat, les développés.

Exercice pour prendre du muscle

3. Priorité à la récupération

Cela favorise une récupération rapide, donc une capacité à enchainer une nouvelle séance. La récupération est une clé majeure de la haute performance dans le sport. D'expérience, il vaut donc mieux faire une séances courtes matin et une autre en fin de journée plutôt qu'une grosse séance le soir.

Vous pouvez aussi choisir de respecter une journée de repos entre deux séances afin de permettre la récupération et la croissance musculaire.

Certains adoptent une routine 1 jour plus centré sur le bas du corps et un jour plus centré sur le haut du corps histoire de laisser du temps au muscle de se reposer. A vous de voir si cette approche vous convient.

Exercice pour prise de masse musculaire

back to top